Drupal, histoire et part de marchés

Quelques dates clés :

  • 1999 : Dries Buytaert commence à travailler sur ce qui deviendra Drupal.
  • 2001 : C’est en janvier 2001 que le site Drupal.org est mis en ligne et que le code de Drupal est mis à disposition.
  • 2005 : avec la version 4.5, Drupal commence à faire effet boule de neige et à attirer de plus en plus de monde dans sa communauté (multiplication des conférences et sprints de code).
  • 2008 : Drupal commence à s’imposer en entreprise avec sa version 6 grâce la réputation de son code « developer friendly » et grâce à ses awards en tant que meilleur CMS.
  • 2011 : Drupal 7, sorti en 2011 signe la consécration en tant que leader des CMS d’entreprise Open Source.

Actuellement Drupal, WordPress et Joomla sont les 3 leaders pour la conception des sites web mais ne s’adressent pas au même  segments de marchés :

  • WordPress détient la plus grosse part de marché des CMS avec presque 60% (soit 20% des sites web en général). Mais il s’adresse principalement aux blogueurs.
  • Joomla, qui est orienté petites communautés / associations détient 9% des parts de marchés des CMS et pèse 3.2% des sites web.
  • Drupal, leader en entreprise représente 5.6% des part de marchés des CMS pour 1.9% des sites web.

Mais alors que Joomla est en perte de vitesse, la croissance annuelle de Drupal est 2X plus rapide que celle de WordPress, grâce au charisme de son leader et au dynamisme de sa communauté, entre autre.

Drupal est utilisé par des sites prestigieux : Twitter, Maison Blanche, NASA, MTV, portail du gouvernement, France culture, Rue89, le Figaro, etc…

Au sein de Drupal lui même plus de 50 % des sites sont en version 7, le reste étant du Drupal 6 (43.5%), Drupal 5 étant marginal (3.5%).

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