Après pas mal de temps à tester différents plugins sans être jamais vraiment satisfait par les versions gratuites, j’ai finit par trouver un combo qui fonctionne bien et qui est complet (sans avoir besoin d’aucune version premium). Avec ces plugins j’atteins les 90% min sur Google Page Speed, même en version mobile.
- Asset CleanUp : Page Speed Booster par Gabe Livan. Permet de limiter le CSS et JS chargé sur une page.
- Google XML Sitemaps par Auctollo. Est déjà intégré dans Rank Math, mais ça me permet de désactiver Rank Math quand le site n’est pas en activité.
- Internal Link Juicer par Internal Link Juicer. Permet de définit des mots clés qui pointeront vers des pages spécifique dès qu’ils seront repérés dans un contenu.
- Lazy Load – Optimiser les images par WP Rocket. Ne charge les images qu’en cas de besoin (indispensable pour les versions mobile)
- Rank Math SEO par Rank Math. Vous aide à bien définir les « métas » de vos articles.
- Site Kit by Google par Google / Matomo. Pour indexer votre site chez google directement. Matomo est entièrement libre contrairement à google et tout aussi puissant, mais … soit vous devez monter votre propre serveur, soit utiliser le plugin qui l’intègre (auquel cas ça alourdit votre site)
- Speed Up – Browser Caching par Simone Nigro. Rajoute les balises pour utiliser le cache browser (indispensable pour les versions mobiles)
- Super Socializer par Team Heateor. Permet de rajouter les liens de partage classique vers les réseaux sociaux.
- WebP Converter for Media par Mateusz Gbiorczyk. Allège le poids des images en les convertissant en Wepb, le nouveau standard.